La gare des Bénédictins, l'emblème Limougeaud
Photo par Laurie Sarty

Lieux Mémorables | Publié le 23/01/2021

La gare des Bénédictins, l'emblème Limougeaud

Écrit par Pierre Grangereau

 

'Limoges, ici Limoges"

Si vous connaissez Limoges, vous connaissez sa gare. Une gare sublime, imposante, mise en service à partir de 1929 !

 

Une gare Emblématique

Roger Gonthier, l’architecte parisien, a construit cette gare pour lancer un renouveau dans le domaine du rail, à l'époque ou les trains à vapeur circulent encore. Cette gare, avec son campanile de 67 mètres, inscrite en tant que monument historique, est un réel symbole de la capitale du Limousin. C’est un monument imposant et original qui représente les richesses de la région et de la ville : l’art et le feu.

 

Ses vitraux, ses statuts, font émerger le savoir-faire riche du Limousin. Les Limougeauds la chérissent même si à l'époque elle a créé le débat car son architecture n’était pas appréciée... Après sa construction, les avis n’étaient pas prometteurs. Des critiques et des journalistes se sont penchés sur ce nouveau bâtiment Limougeaud. Son style Art nouveau et néoclassicisme contraste avec son temps et son environnement.

 

Une construction innovante pour l'époque

Son originalité ne tient pas seulement de son esthétisme. Effectivement, cette gare, positionnée au-dessus des voies de chemin de fer et un réel atout pour l'époque, ou la vapeur et le charbon viennent encrasser les alentours. Sa position lui donne l’avantage d'être épargné par ces échappements salissants. Quand on y entre, la gare est propre, claire, et on oublie le charbon et les trains, c’est une véritable cathédrale, ornée de vitraux dans un hall de plus de 4000 m².

 

 

Photo par Laurie

 

 

Au-delà de ses pierres taillées et de ses éléments de cuivre, elle est une énorme structure de béton et d’acier. Elle a été construite en 5 ans, les travaux commençant en 1924 sur la place de la Maison Dieu.

 

90 ans en “faisant la pose”

Le 18 mai 2019, la gare a soufflé ses 90 bougies, pour ses 90 ans de service ! Intacte, elle transcendera encore pendant de longues années et rendra fier tous les Limougeauds.

 

Les habitants, adore la prendre en photos, cela fait presque un siècle que la Grande dame au dôme de cuivre fait la pose sous le soleil, la pluie, la neige, les feux d'artifice ou même sous le feu des vidéoprojecteurs dans le cadre de ses 90 ans ! Un sublime spectacle de lumière et de son a été réalisé et projeté sur son imposant campanile !

 

SNCF Gares & Connexions

 


Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

1 commentaire

il y a 3 mois

Triste que la gare ne soit pas élue "La plus belle gare" par SNCF : gares et connexions :(

Partager l'article