Le Lac de Vassivière : art, eau, lande et forêt
Photo par Lucas Deladonchamps

Lieux Mémorables | Publié le 23/05/2021

Le Lac de Vassivière : art, eau, lande et forêt

Écrit par Dylan Andrieux

Né après l’édification d’un barrage, le lac de Vassivière ne pouvait évidemment pas être qu’une simple retenue d’eau. C’est en effet un lieu aux multiples facettes, découvrons-les !

 

Photo par Tanguy

 

Situé au nord-ouest du plateau de Millevaches, il est l’un des plus grands lacs artificiels de France. Cette grandeur donne au site un aspect véritablement dépaysant !

 

Entre eau, forêt, lande sèche ou lande humide, votre œil ne saura où se poser. Je vous conseille de vous rendre directement à proximité de la passerelle qui mène à l'île du lac, vous pourrez y garer votre voiture. Trois possibilités pour vous y rendre : à pied, en petit train ou en bateau.

 

Arrivé sur l'île, vous pourrez constater la présence de multiples œuvres d’art souvent faites de granite. De la plus importante à la plus discrète, chacune a sa particularité et semble être là depuis des siècles. Cependant, il n’y a pas que le travail de la pierre qui est mis en avant, l’art contemporain prend aussi une place très importante. Sculptures en métal, voiture modifiée, dessin géant et bien d’autres vous amènent vers le Centre International d'Art et du Paysage, accompagné de son phare. Au cours de l’année sont proposées de nombreuses expositions d’artistes contemporains.

 

Pour compléter la visite du centre, vous pourrez aller vous ressourcer dans la forêt et y découvrir encore des œuvres inédites. Différentes essences de bois mélangent leurs odeurs et agrémentent la visite. Après avoir quitté le bois, vous pourrez vous diriger vers la partie centrale de l'île où se trouve le château. Composé de différents styles architecturaux, il est le bâtiment le plus ancien de l’île.

 

Photo par Jérémy

 

Quittons maintenant l'île pour la lande du Puy de la Croix, au nord du lac. Il y a bien des années, un sentier d’interprétation et de découverte a été créé pour mettre encore plus en valeur le cadre inédit du Lac de Vassivière. Accompagné de la brochure de la balade (ici), vous pourrez analyser et comprendre la dizaine de pierres sculptées sur votre chemin. Ces différentes scènes sont en fait les représentations de la légende fondatrice du lieu. A plusieurs endroits, vous pourrez apprécier le paysage, la végétation, de manière générale : la nature luxuriante.

 

Photo par Lucas

 

Bref, j’en ai bien assez dit, je m'arrête là ! Découvrez ce site exceptionnel par vous-même, il regorge de pleins d’autres points d'intérêt. Vous ne serez pas déçus, croyez-moi.

Je suis certain que vous passerez une excellente journée. N’oubliez pas… prenez quelques photos avec le #visionlimousin ! ;)

 


Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

1 commentaire

il y a 2 mois

C'est un lieux vraiment sympa pour occuper un week-end, de belles choses à voir ! Le cadre est top ! Merci Dylan pour cet article.

Partager l'article