Le Mont-Gargan, paysage et histoire
Photo par Jérémy Beyly

Lieux Mémorables | Publié le 14/03/2021

Le Mont-Gargan, paysage et histoire

Écrit par Dylan Andrieux

Le Mont-Gargan : quand paysage et histoire se lient

 

Si vous ne connaissez pas ce lieu ou n’y êtes jamais allés, je peux vous affirmer que vous en tomberez amoureux ! Protégé et entretenu par le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, ce site est chargé d’histoire et vous offre un panorama remarquable.

Situé au Sud-Est de la Haute-Vienne, ce site est aménagé pour accueillir votre véhicule, non loin du sommet. Dès lors que vous poserez le pied par terre, chaussez vos chaussures de marche, l’ascension est un peu raide mais faisable (accès PMR pour rapprocher encore du sommet). S’ils sont disponibles, des petits fascicules de découverte sont à votre disposition afin de ne manquer aucun élément de ce site si particulier. Pour débuter, vous vous laisserez guider par des hêtres centenaires majestueux, aux branches tortueuses que le climat du secteur a sculptées. Ces environ 350 mètres de végétation vous emmèneront vers le sommet où résident les ruines consolidées d’une chapelle des années 1860. Ces dernières renferment l’ancienne cloche qui était suspendue dans le clocher de l’édifice.

 

Photo par Tanguy

 

Mis à part la chapelle, le sol du sommet est recouvert d’une lande composée de diverses espèces de bruyères et autres petits arbustes. Lors de sa floraison, une explosion de violet, jaune et blanc se dessine autour des visiteurs. En relevant les yeux de cette belle végétation, un panorama à presque 360° s’offre à vous. Monts d’Ambazac et massif des Monédières ne semblent qu'à quelques lieues d’ici. Si le temps est clément, vous pourrez même y apercevoir le Puy de Sancy, bien souvent enneigé en hiver. Le site est équipé de deux tables d’orientation qui vous permettront de situer les villes environnantes, et même d’où vous venez ! Siège d’une bataille de la Seconde Guerre Mondiale, vous trouverez sur place quelques indices de ce triste moment de l’histoire. Allez, pour terminer, un peu de magie : une source miraculeuse naît en contrebas de la chapelle… si vous souffrez de douleurs rhumatismales, de problèmes d’audition ou de fertilité, cette fontaine pourra peut-être vous aider !

 

Photo par Dylan

Photo par Dylan

 

Vous l’aurez compris, le Mont-Gargan regorge d’éléments qui le rendent si unique et si emblématique. Après vous avoir évoqué cette petite description, nous vous invitons à aller vérifier par vous-même ces informations… vous ne le regretterez pas ! A vos souliers et téléphones portables pour les photos #visionlimousin !

 


Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

4 commentaires

il y a 2 mois

Pour les aventuriers Terra Aventura, il existe même un parcours qui débute en haut du mont!

il y a 5 mois

Une excellente description ! Merci Dylan pour cette contribution 🙂

il y a 6 mois

Un super article ! Je connaissais pas cet endroit, ca donne envie. Super photos aussi, bravos aux photographes.

il y a 6 mois

Un magnifique lieu à découvrir !

Partager l'article