Le site des Pans de Travassac, vertigineusement beau.
Photo par Marine Vézine

Lieux Mémorables | Publié le 24/01/2021

Le site des Pans de Travassac, vertigineusement beau.

Écrit par Pierre Grangereau

Au cœur de l'artisanat...

 

Le clivage, le rebillage et la taille… des gestes ancestraux afin de transformer une simple roche, en une véritable ardoise connue de tous.

Découvrir les Pans de Travassac, c’est découvrir le travail des ardoisiers. C’est un lieu unique en Europe, dans lequel il est possible de déambuler. C’est dans cette faille, en bas de ces falaises pouvant parfois atteindre les 100 mètres de haut, que vous pourrez découvrir un lieu imprégné d’artisanat. 

 

Cet insolite site corrézien étonne tous les visiteurs qui s’y aventurent… Au cours de votre visite, vous découvrirez le travail méticuleux des ardoisiers dans un décor de roche et de végétaux. Il est également possible de visiter le musée et la boutique du site des Pans de Travassac pour en apprendre plus sur l'histoire de ce lieu renversant.

 

Photo par Marine

 

Le village de Travassac, situé non loin du bourg et proche du village médiéval fortifié, est l’un des plus importants hameaux de la commune.

 

La petite anecdote…

 

En 2019, un tournage de film a eu lieu dans les entrailles des Pans de Travassac. C’est pour le film “Meutre en Corrèze”, sorti en 2020 que les acteurs et l’équipe technique ont découvert un lieu surprenant. Les acteurs, de part leur réactions, semblaient surpris de découvrir et de mettre les pieds dans un endroit si particulier au cœur de ce département. Grâce à ce film, ce lieu a pu se mettre en avant et attirer les plus curieux des téléspectateurs. Parmi les plus curieuses, une dame s'est rendue sur ce site grâce à son fils, acteur du film.

 

Lien publication Pans de Travassac :

https://www.facebook.com/lespans/posts/2661453917511389

 

Sortez vos smartphones et appareils photo et foncez découvrir ce lieu. N’hésitez-pas à partager vos photos avec notre #visionlimousin sur Instagram.

 

 

 

 


Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

0 commentaire

Partager l'article